Bertine Hay 1 producto.

Bertine grandit près d'une usine qui sent fort le poisson. Il s'en inspire pour son premier album, Bienvenue à l'usine (Vide Cocagne, 2019) qui évoque ce lieu étrange, ses odeurs, sa chaleur et ses ouvriers.
Étudiant diplômé de l’École Européenne Supérieure de l'Image (Angoulême), il est employé comme assistant sur la bande dessinée Out on the Wire de Jessica Abel. Il participe à la création d'un collectif d'artistes, fait du fanzinat.
L'écrivain David Alliot lui demande de dessiner quelques planches de Delirium, l'autobiographie de Philippe Druillet. Bertine rencontre le maître dans son atelier entouré de planches, de statues et de squelettes, pour lui montrer ses planches, lors d'une journée arrosée en septembre 2015.  
Après ses études, il remporte l'édition 2016 du concours Panic ! Reverse, participe à plusieurs expositions (à Nancy, à Angoulême, à Berlin, à Lyon, à Paris), fait une résidence d'artiste en 2018, travaille dans la communication et organise des ateliers.
Passionné par la magie des mots et des images, il a consacré tout un album au Zothique, un continent culte crée par l'écrivain Clark Ashton Smith. Le livre est publié par les éditions Malpertuis en 2023, assorti d'une courte histoire lovecraftienne et d'un texte écrit par Christophe Thill.
Il se consacre à la recherche sur la bande dessinée, appelant son travail Métacomix. Il a publié son travail de fin d'études en bande dessinée, un essai littéraire graphique consacré aux liens entre l’œuvre de Louis-Ferdinand Céline aux Presses Universitaires François Rabelais en 2021 sous le titre de Céline Comix. L'ouvrage, préfacé par le spécialiste Émile Brami, fait l'objet d'un cahier esthétique dans le quinzième numéro des Cahiers de la bande dessinée. Il collabore avec les Presses Universitaires de Rennes autour d'un livre collectif sur les squelettes, les ectoplasmes et les fantômes dans la bande dessinée, apportant sa contribution graphique avec des analyses de Mauretania (Chris Reynolds) et de la série Ric Hochet (Tibet et A.P. Duchâteau). Moby Dick et la bande dessinée est sa troisième étude sur le neuvième art.
 
Il travaille aussi pour la presse, la revue Focus Vif, Bon Temps Mag, Bastille, We Demain, Alibi, Monsieur... Il collabore régulièrement avec la revue de cinéma La Septième Obsession pour laquelle il tient une chronique dessinée intitulée Oneshot, partageant ainsi avec le public son goût des films bizarres et marginaux.

Filtros activos

Mobby Dick et la BD

Tout le monde a lu Moby Dick ou tout au moins a une vague idée de la trame de cette célèbre histoire qui met en scène le combat entre un homme et une baleine blanche ! Immédiatement un flux d’images évocatrices du monstre marin nous assaillent. Car l’œuvre de Melville a été une source d’inspiration pour de nombreux artistes, proposant une multitude d’adaptations que nous avons vues, lues ou...

30,77 €